La laitue romaine "forellenschluss"

Un peu de botanique

Le genre lactuca appartient à la famille des Asteracés et comporte plus de 100 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces originaires d'asie mineure, d'asie centrale, d'europe, d'afrique du nord. Voici quelques espèces du genre lactuca:
alpestris -canadensis - dolichophylla - graminifolia - hirsuta -perrenis - serriola - tatarica - undulata - virosa - zambeziaca
vous pouvez voir la liste des espèces

toutes ces espèces se caractérise par la présence de lait

on peut classer les différentes laitues les plus cultivées par quelques caractères morphologiques au stade pomme ou au stade fleur
- la laitues beurre à pomme assez fermée et feuilles souples
- les laitues batavia à pomme très fermée et feuilles plus ou moins craquantes et larges comprenant:
  les batavia européennes
  les batavia iceberg
- les laitues romaine à pomme pointue et feuilles craquantes et allongées
- les laitues grasse à petite pomme fermée et feuilles craquantes et larges
- la laitue à couper sans pomme et feuilles souples

présentation

La laitue romaine "forellenschluss" se caractérise par de large feuilles dressées de couleur vert tendre marbré de brun rouge. Cette ancienne variété de salade, originaire d'autriche s'est classée au premier rang pour sa saveur lors d'un concours de goût parmi 900 autres laitues. Son nom signifie « tacheté comme une truite »

Ses feuilles craquantes ont une saveur un peu sucrée et léger goût de noisette.

nos conseils

Au potager, vous pouvez planter la laitue romaine "forellenschluss" aussi bien dans une planche dédiée aux salades qu'entre des légumes de développement plus important qui prennent plus de temps pour pousser (choux, carottes, tomates, aubergine, poivron....)

Il faut prévoir un espacement de 30 cm entre chaque pied. sur la ligne et 30cm à 40cm entre chaque ligne.

Les dates de plantations s'échelonne de mi mars jusqu'à mi- juillet. La laitue romaine "forelenschluss" possède une très bonne résistance aux chaleurs de l'été. Elle monte difficilement en graines à condition de lui apporter un arrosage approprié et régulier.

La laitue demande un sol riche en humus ajoutez à la plantation un peu de compost, ou de fumier décomposé.

Attention:
en cas de manque de nourriture, vous aurez des feuilles plus petites, de couleur plus pâle, vous observerez une absence de pomme et un éventuel jaunissement de la laitue.

A la plantation, pour éviter la pousse d'adventices non désirée, nous vous recommandons un paillage. Vous pouvez utiliser diverses matières biodégradables pour mulcher le sol entre les salades (tonte de gazon ,feuilles, broyats de bois, paillette de chanvre). Une sous couche papier limite les matières à apporter. Vous pouvez également utiliser des feutres constitués de fibres végétales (jute, chanvre, lin...) Nos essais en 2006 et en 2007. Un paillage limitera également vos fréquences d'arrosage.

Attention:
Par temps humides, pensez à protéger vos salades contre les limaces et escargots. Utiliser du ferramol (à base d'ortophosphate de fer) des nématodes (p.hermaphrodita), des barrières anti-mollusque comme des granulés de lave anguleux.

La laitue romaine "forellenschluss" pousse très bien dans les lasagnes compost que nous expérimentons depuis quelques années dans notre jardin. Si au début, elle peine un peu à démarrer, elle se développe très bien par la suite (voir un essai salade en 2008)

Evitez de planter une grande quantité de salades en une seule fois, préférez un nombre adapté à votre consommation et des mises en terre tous les 15 jours.